lundi 30 mai 2011

Bits of Leb 9 : la tisane

Bits of Leb : la tisanerie

je suis rentrée dans un magasin qui sentait très bon, une odeur caractéristique et indéfinissable, une odeur comme un univers de toutes les épices mélangées ensemble, il y avait des sacs par terre roulés ouverts. Et une dame, calme, souriante, sans âge, qui ne parlait pas un mot d'anglais. Quand je suis rentrée elle m'a jaugée, le regard calme et patient, extérieur et intérieur, mais pénétrant aussi. Je voulais ramener des épices (Za'atar, du thym). Elle m'a donné les épices en mimant comment je devais m'en servir.Sans hésiter, parmi tous ces sacs, elle savait exactement où était l'épice qu'elle voulait.
Et puis elle a pris une petite éternité, m'a re regardée, et je l'ai vue prendre un sac et le remplir, j'ai compris qu'elle me disait, "il vous faut ceci aussi". Toute protestation était complètement vaine. Elle m'a montré la quantité pour une tisane. Elle m'a expliqué (je ne sais ni si j'ai bien compris, ni comment j'ai compris, d'ailleurs) j'en fais une le soir et j'en bois la moitié le soir et l'autre moitié, je la mets au frigo, et je la bois le matin. J'aurais passé des heures dans cette boutique, à discuter avec elle, apprendre le nom des herbes et ce qu'elles font, ou ne font pas. J'ai pris une photo de la quantité d'herbes pour une tisane. J'ai demandé aussi à la dame si je pouvais prendre une photo d'elle. Nous avons passé un moment ensemble dans cette petite boutique ensoleillée à l'odeur unique et caractéristique. Et puis je suis repartie. Je n'ai pas encore gouté la tisane. Quand je la boirai ca va me rappeler ce moment dans cette boutique. Sans doute c'était un peu pour cela qu'il me fallait cette tisane? le reste des raisons restent dans cette boutique avec le sourire sans âge et bienveillant de cette dame...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...