vendredi 27 mai 2011

Bits of Leb 5 : Erzeh

Nous sommes allés au Chouf, voir les Cèdres.
Trois mille ans. Trois mille ans. Trois mille ans. Pendant toute la balade je me suis répété cela, trois mille ans, c'est l'âge de l'arbre juste là, qui fait des feuilles et des racines et de l'ombre quand il fait chaud et qui continue de grandir, encore, après trois mille ans. Ca n'en finit pas de m'épater. Je ressens un respect immense et ca tombe bien parce que l'arbre est immense aussi.
Dire qu'il a commencé tout petit, dire qu'il a été une graine et avant cela même une idée de graine, que la graine a choisi son moment pour commencer à germer, il y plus de trois mille ans. Tellement d'informations stockées dans son tronc, les températures qu'il a fait, la rigueur des hivers et la sécheresse des étés, et encore, ca c'est ce que nous sommes capables de lire, je suis sûre qu'il y a encore d'autres types d'informations. D'il y a trois mille ans...
Le guide était tout grand et mince, comme les guides généralement, il ne se mélangeait pas avec nous, et il ne donnait pas non plus envie de l'embêter. Les guides de montagne c'est souvent comme ca. Ils parlent peu, ils parlent juste, à ceux qui savent entendre et veulent écouter. Et ils parlent une fois, une fois seulement. Si on n'écoutait pas on ne mérite pas d'avoir entendu.
Il nous a montré les cèdres d'un ou deux ans. Il faut savoir qu'un cèdre grandit d'un ou deux centimètres par an les bonnes années. Alors les graines germent sous des pierres pour se protéger du froid des oiseaux et des intempéries. Et lentement, lentement, poussent, jusqu'au moment où les pierres qui étaient énormes par rapport à la germe deviennent toutes petites au pied de l'arbre. Quand le guide nous a montré, il a déterré un arbre de sous les pierres, et puis après nous avoir montré l'a re-couvert. Et puis je crois qu'il lui a dit un truc du genre allez pousse bien haut. En langage pas de mots. Et on a continué la balade d'un pas mesuré et lent, pour économiser l'effort.
J'ai demandé au guide quel était son arbre préféré, il a regardé au loin. Alors je lui ai dit, certains arbres on sent plus que d'autres, et moi j'aime bien celui ci. Il a dit, tu n'as pas encore vu le plus beau. Et puis plus tard parce que je prenais des tonnes de photos, à un moment, il a pris mon appareil, et a pris une photo de moi devant un gros énorme arbre, pas le plus gros non plus. Effectivement celui là on le sentait bien.
Certains cèdres sont fendus, par l'orage et les ans, alors ils partent dans plusieurs directions. D'autres sont bien ordonnés, et certains sont des célébrités, on le voit sur tous les drapeaux. D'autres font comme une tente et protègent du soleil. Vraiment on peut déjeûner dessous. Alors trois mille ans de pique niques, ca en ferait des anecdotes à raconter, si l'arbre parlait... mais c'est une autre question, ca.
Les feuilles des arbres quand elles tombent pourrissent et alimentent la terre pour que d'autres feuilles puissent se former, ca me fait sourire ce joli cercle. C'est parfait.
Et puis parfois ca me fend le coeur de voir des arbres fendus pour des raisons humaines. On passe si vite sur terre et on détruit sans réfléchir, trois mille ans quand même, on devrait respecter un peu. Le guide y a bien veillé, qu'on ne laisse aucun détritus derrière, qu'on reste sur le chemin (bon sur ce coup là j'ai un peu désobéi).
Et puis il a été temps de faire demi tour. Je n'ai pas rencontré d'arbre préféré. De toute façon j'étais bien trop impressionnée pour que ce moment puisse être. Peut être une autre fois. Peut être c'était pas ca le but. Juste certains où je sentais beaucoup de vie...
Et puis en partant, j'ai pensé, peut être les arbres que je trouvais très très gros, mes ancêtres les ont dépierrés, regardés, encouragés, recouverts, en se demandant à quoi ils ressembleraient dans plusieurs milliers d'années...J'ai pris des photos, mais je sais pas si le format sera lisible dans trois mille ans pour comparer, et puis en plus de ca, ce qui manque dans la photo c'est l'odeur et le gout de la sève...
Trois mille ans, quand même, trois mille ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...