samedi 28 mai 2011

Leb list 2 : les cinq sens

une couleur : en ville : toutes les teintes possibles d'ocre, de marron, de verts dont justement ce vert-gris amande (qui m'enchantera toujours), la lumière dorée du soleil méridional. A la montagne, la couleur rouge de la terre.

un goût : j'ai goûté pour la première fois des Akkidene (et j'ai bien répété le mot au moins cinq cent fois tout fort dans la voiture pour être sûre de m'en souvenir, au grand dam, contenu, du pilote et du copilote)(il en fallait deux pour ne pas se perdre)(et la raison pour laquelle nous ne nous sommes pas perdus c'est que nous suivions une voiture devant)(ce qui est bien moins évident quand trois files deviennent cinq deviennent une selon une loi qui échappe à toute prévisibilité et tout entendement). Encore des goûts improbables: le chewing gum au mastic. Je n'arrive pas à dire si c'est bon ou non, si c'est salé ou sucré, mais je n'ai jamais gouté un truc pareil. Le doudou shot, une spécialité locale, c'est très fort. Et puis tous les plats super bons, mais je ne vais pas les mettre dans cette liste sinon ils vont commencer à me manquer et la situation va devenir impossible à gérer.

un son : sh'ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
entre un ton et une octave, entre un dixième de seconde et une minute et demie, au téléphone, en face, d'inquiétude, d'humour ou de colère ou pour relancer la conversation, c'est littéralement intraductible et sans doute aussi mon mot préféré

une odeur :  la pollution de Beyrouth et la gorge qui pique, ou alors les cèdres erze de la montagne, ou les parfums de soirée qui se font compétition les uns aux autres et laissent des jeux de piste de "suivez-moi" olfactifs

un toucher : ca reste hors liste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...