mercredi 29 juin 2011

appartenance

ce matin je me suis réveillée, je me suis demandé: "qu'est-ce qui m'appartient?"
je n'ai toujours pas trouvé de réponse acceptable.
Les objets de la maison que j'habite? bof
Les atomes qui constituent le corps que j'habite? non, il me revient d'en prendre soin, mais ils ne m'appartiennent pas.
J'arrive pas à réfléchir pour moi. Je tourne en rond. D'ailleurs j'ai du me lever et aller petit déjeuner pour enfin pouvoir changer de sujet.
Je vais réfléchir a ce qui appartient à toi alors, c'est plus facile pour sentir ce qui est juste.
C'est ce que je vois de toi quand je ferme les yeux.
Ta façon de sourire, ta façon de vivre un moment, ce qui te meut et t'émeut.
Tout ça c'est à toi rien qu'à toi. Ta façon de vivre. De ressentir. Tout ce qui est toi est à toi. Tout ce qu'on ne peut pas retenir autrement que dans la mémoire. Tout ce qui me touche tellement mais que je ne peux (et ne veux) pas toucher. Tout ce à quoi on ne devrait jamais toucher. L'être et l'avoir se sont rejoints.
Et (à) moi sourit à (à) toi.
Et ce sourire-là appartient à toi, à moi, au moment...

10 commentaires:

  1. Ce qui t'appartient est ce que tu peux donner. Jamais su mieux définir que ça...
    Si c'est toujours un plaisir de te lire, j'ai découvert le plaisir de voir ce que ton oeil voit. Tes photos libanaises sont... parfumées !

    Always look at the bright side of life !

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment pour ces gentils propos, ils me font plaisir...
    je suis en train de réfléchir à ta définition...

    :) c'est malin j'ai eu l'air en tête toute la journée :)

    RépondreSupprimer
  3. je crois qu'on appartient à ce qu'on aime

    RépondreSupprimer
  4. On appartient à ce qu'on aime... non, c'est triste, ta définition a comme un goût de dépendance.
    Parfois, je me dis que ce que je regarde, ce que j'aime, ce que j'aime regarder m'appartient. Tu n'as jamais eu ce sentiment en te retrouvant seule sur une plage, sur une crête, à contempler ce qui t'entoure avec, dans la tête, une petite musique qui te dit que ce moment fugace, cet endroit éphémère t'appartiennent ?

    RépondreSupprimer
  5. (dans le sud chez des amis pas de mails te reponds demain)

    RépondreSupprimer
  6. ah pourquoi j'ai tant de mal avec cettte question? Je me debats pourtant. Et plus je me demene plus les questions apparaissent... Argh :)
    Merci pour l'exemple ca aide. J'ai souri parce que j'ai tres souvent un air en tete effectivement.

    Non ce que je regarde ne m'appartient pas: le regard que je porte dessus, peut etre m'est propre, dans la mesure ou ce regard est faconne par mes choix mes experiences qui je suis etc. Ca m'est propre, ca fait partie de qui je suis.
    Mais ca ne m'appartient pas ou alors pas plus a moi qu'au moment. Un autre jour j'aurais vu et ressenti differemment. (tres peu de sentiments traversent le temps inchanges intacts, fils d'ariane precieux! De tres peu de choses ressenties, je parle pas de maths - je peux dire en toute certitude ceci je le sens ainsi et ca sera toujours vrai; il y en a)

    exemple
    Cette feuille dans le vent ou cette crete qui me donne envie de courir apres l'avoir prise en photo...
    Comment et si je cours, comment je prends la photo, et ce que j'ecris arrivee en haut c'est propre a moi ce jour la mais ne m'appartient pas. Pas seulement a moi. C'est un peu a moi et un peu a l'ici-maintenant et a d'autres choses aussi.
    Un moment de la vie et de l'univers qui me traverse. La vie et l'univers s'appartiennent a eux-memes.
    Tu trouves que c'est triste? Pourquoi? Donne moi un exemple d'un truc completement independant ou alors plutot: penses tu qu'on puisse etre completement independant?

    :)

    RépondreSupprimer
  7. quand je dis qu'on appartient à ce wu'on aime: oui, il y de la dépendance, au sens interaction, dialogue, ce que j'aime, ceux que j'aime, ce et ceux qu'ils deviennent, vivent, cela m'affecte (au sens propre du terme). mais ca ne veut pas dire que je délègue ma loi, mon éthique. cette dépendance là serait catastrophique. donc dépendance, oui sans doute, hétéronomie, non I hope.
    bises de paris!!

    RépondreSupprimer
  8. (à reims chez moi avec quelques amis, pas le temps d'écrire davantage, soon...)

    RépondreSupprimer
  9. Eh alors tu es bien rentre de Reims dis ?

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message...