lundi 11 janvier 2016

chauds les marrons

Un post pour vous faire coucou, ça faisait des lustres (5 ans par lustre, je me suis souvenu récemment)(une histoire de bougies, je crois).

Un sourire, donc, de l'ici-maintenant, comme un ricochet dans un lac, qui s'arrête quand il trouve un solide. S'arrête-t-il ? sans doute il devient autre chose... un sourire alors, en ce cas. Un espoir aussi, peut-être ? un vœu ? Parfois c'est pareil. Non il ne s'agit pas d'un ricochet, j'y pense. Plutôt une vaguelette, mais le mot ne va pas non plus, une vaguelette c'est encore trop grand et visible... Ripple en Anglais. Ce n'est pas grave. Il est cinq heures du soir et la nuit tombe sur la rue Sainte-Anne, entre chiens et loups on s'y retrouve. Ce serait une soirée marrons chauds, ou alors cheminée BD. L'un ou l'autre, cumulables et avec bonus surprise éventuel. Un ami qui passe à l'improviste et qui a justement un petit creux, un peu de temps, qui veut bien partager ses anecdotes un tantinet, le temps de se réchauffer le bout du nez et des oreilles. Hé l'ami, alors, ça faisait longtemps, qu'est-ce que tu racontes de beau ? Comme je suis heureuse de te voir, ça fait une seconde ou une décennie que nous ne sommes pas vus  ?!...
Ou ce serait le temps pour une soupe, sinon. Bien chaude, si possible orange avec du curry dedans, et des oignons aussi.
Ou alors ce serait le temps de la poudre d'escampette, vers les contrées chaudes et lumineuses, des vacances turquoise avec des grosse vagues qui grondent. Plein de choses.

Mais je suis rue sainte Anne et la nuit tombe. Les camions poubelles viennent de passer, étrange métronome urbain quotidien ! Bon j'y repense. Ce que je préfère c'est la visite surprise d'un ami cher. Car c'est le meilleur métronome qui soit : les conversations qui durent des années, des vies, en fait hors du temps, hors de l'ici-maintenant, comme des ricochets, des ripples, dans des motifs dont la complexité dépasse l'entendement, mais qui dessinent aussi des sourires à faire battre le cœur : et c'est cela qui compte.
 

2 commentaires:

  1. C'est exponentiellement réciproque ;-)
    https://www.youtube.com/watch?v=6UmVBqRsYJk

    RépondreSupprimer
  2. Thank you !! Really nice song ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message...