samedi 28 mai 2011

Leb list 1 : places

- la grotte de J eita: l'endroit le plus incroyable sur terre, je n'avais jamais vu ni imaginé un endroit pareil de toute ma vie

- la lustrerie de G emmayze: je ne savais pas que ca pouvait exister, une lustrerie... mais j'espère qu'elle va rester là pendant des lustres, parce que c'est un bon point de repère pour les taxis. Non parce que quand on rentre dans un taxi ou un service, on ne peut pas juste dire, je voudrais aller au tant de la rue unetelle. Il n'y a pas d'adresse... le concept n'existe pas vraiment... alors on dit: on passe devant la lustrerie, on tourne à droite et on s'arrête face à l'immeuble d'électricité générale (pour rester dans les ampoules). Ça c'est dans la ville. A la campagne, on dirait, je vais à l'immeuble [nom de famille du propriétaire]. C'est déroutant et enchanté. Et puis du coup on doit parler à beaucoup de personnes pour trouver son chemin, au moins la première fois (et puis à chaque fois pour moi et mon sens de l'orientation pourrissime)

- les Cèdres du Chouf: plurimillénaires et ceux des Cèdres aussi mais c'est plus commercial

- pour acheter des savons d'alep (toute une histoire, "Hiiiiiiiiiiiiiiiiii, fi saboun baladi?" apparemment je le dis bien et sans accent, parce qu'on me répond à toute allure et je ne comprends rien du tout, moyennant quoi je suis obligée de demander de répéter en anglais, et c'est plus drôle du tout. Pourquoi je cherchais des savons d'alep? pour une amie, qui m'a dit avant de partir, je ne veux pas t'encombrer, ne me rapporte rien, ou alors si, juste des savons d'alep, tu verras ca se trouve partout, les savons artisanaux, et surtout tu ne vas pas très loin de la Syrie, alors bon...) Donc j'ai dû aller jusque Brj H pour trouver ces fameux savons, au fin fond de l'épicerie M asoud frères qui fait l'angle, dans un carton, par terre, oubliés presque, et couverts de lessive. J'en reviens donc au théorème du voyageur, ne jamais sous aucun prétexte prendre des commandes pour les amis, si proches et aimés fussent-ils, parce que ca vire toujours toujours à l'expédition, comme la loi de murphy appliquée au voyage. En même temps j'ai adoré l'expédition, d'autant que nous sommes allés déjeûner arménien après, et ça valait vraiment le détour.

- le Lina's de Hamra : rien de particulièrement exceptionnel, juste un clin d’œil à toutes ces fois, le midi, au boulot, quand je regardais la liste des Lina's dans le monde, et que je me disais, wow il y en a un à Beyrouth, aussi, à quoi peut-il bien ressembler?

-  the prettyest place I ever saw : non cette information reste hors liste

- Name that bar : non, je n'ai rien écrit sur les murs, mais j'ai aimé le concept

- le coup d'état : parce que j'y ai rencontré une de mes célébrités, l'acteur d'une série que j'adore et que je regarde depuis qu'elle existe, sur la recommandation d'un ami; c'est une série très touchante, mignonne et qui soulève l'air de rien des questions intéressantes, et je vérifie tous les jours pour voir s'il n'y a pas de nouveaux épisodes, et c'est la seule série que je suis parce que je déteste le principe d'être accro à une série. Toujours est-il que c'était le dernier soir, j'étais triiiiiiiiiste, mais je faisais tout pour pas le montrer. Ma copine a dit, le pot de départ, on le fait au coup d'état, c'est chouette parce qu'il y a une terrasse et on aura une belle vue sur Beyrouth. Alors nous y sommes allés, pour monter jusqu'au bar on passe par un escalier qui me rappelle l'escalier qu'on avait au collège. Et puis quelle surprise! quand j'ai fait le tour, je suis tombée nez-à-nez avec cet acteur! Il faut savoir que généralement je ne reconnais jamais aucun acteur, mes amis après me chuchotent "tu as vu c'était untel" et moi je n'avais rien vu du tout et généralement en plus quand ils me disent qui nous sommes censés avoir vu, je ne le connais pas et il faut m'expliquer pendant trois heures et je finis par dire "aaaaah ouiii je vois" alors que pas du tout mais juste pour passer à autre chose. Donc là, grande surprise. Les mots sont sortis tout seuls "hé mais tu ne serais pas dans cette série!" Dans la série il est toujours stressé et de mauvais poil et on n'aurait pas du tout envie de l'embêter, et dans la vraie vie ca a l'air d'être tout l'inverse il est super cool. On a discuté un peu, c'était très marrant. Surtout après je suis retournée m'asseoir avec mes amis qui ne me croyaient pas du tout, et c'est moi qui ai du expliquer qui c'était, et "sur quel canal" on pouvait le voir, et ca a été un peu le monde à l'envers.

- une bonne liste est toujours incomplète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...