mardi 3 mai 2011

la gazette des fées, 1: se choisir une bonne marraine

La marraine des contes de fées: conseil aux princesses.

Elle voit juste, elle sent toujours juste, et surtout (je dois sourire en écrivant cela) il est totalement impossible de passer à travers ses filets quand elle pose une question. Elle ne se satisfait de rien d'autre que la vérité, et même pas partielle. Elle exige l'entière honnêteté envers soi même, elle n'oublie rien, resitue les choses dans leur contexte, et ne mâche pas ses mots qu'elle choisit pourtant avec grand soin. Elle est une bibliothécaire de l'imaginaire, elle collectionne les histoires, les motivations, les conséquences, sans tomber dans le tabloïd de mauvais aloi, elle se souvient pour mieux comprendre les situations dans le futur. Elle diagnostique et elle soigne, elle exauce et elle corrige et en tenant compte des  dispositions de chacun, en termes d'humeur de tendances de savoir et de connaissances, en termes de gouts naturels et d'univers imaginaire, elle prépare une formule chimique de mots adaptés, pioche dans les mythologies, les contes, les exemples de la vie quotidienne pour faire son onguent magique, l'apothicaire de l'imaginaire... Eh ca sonne idéal? le prix à payer c'est que l'ingrédient de base de cet onguent est l'honnêteté dont on fait preuve envers elle et donc, finalement, envers soi-même... et donc, la nudité! afin qu'elle dose l'onguent au mieux Plus on donne et plus elle peut rendre.
C'est intimidant: d'une part il ne faut ni hurler ni fermer les yeux devant ce qu'on voit dans le miroir, et d'autre part, il faut avoir confiance en sa marraine. Dans la mesure où il est de son devoir de resituer et recadrer les choses dans leur contexte, je conseille aux princesses de se choisir une marraine qui soit très belle (et on s'entend bien sûr sur le sens de la beauté en ce contexte). C'est à dire qu'elle oeuvre en fonction des dispositions naturelles, mais aussi en fonctions des siennes, c'est comme si on développait une photo (les dispositions naturelles) sur du papier qui n'est pas blanc, alors, il faut choisir une fée spécialiste dans les couleurs qu'on aime!
Une marraine sera toujours là pour vous quand vous l'appellerez avec intention, mais gare à celles qui l'appelleront pour rien: les caprices ne sont pas tolérés en ce contexte. C'est pas qu'elle se fâchera, c'est juste qu'elle ne vous entendra pas et que vous allez vous égosiller pour rien. Et de même que vous aurez l'impression qu'elle apparaît ex nihilo quand vous avez vraiment besoin d'elle sans l'avoir vraiment appelée, ne vous attendez pas à ce qu'elle s'attarde lorsqu'elle aura jugé que vous n'avez plus besoin d'elle, et c'est comme ça et pas autrement...
Enfin je voudrais terminer en disant une chose: écoutez-la, votre marraine. Rappelez-vous qu'elle a mis du temps à choisir ses mots, et donc elle les a choisis très exactement. Alors écoutez-la bien. Elle parle une drôle de langue, c'est normal, c'est une fée! Et dans la mesure où l'ingrédient de base de la formule magique, c'est l'honnêteté, écoutez-vous aussi, avec soin et exactitude et sans complaisance! Je n'ai jamais dit que ce serait simple...
La mienne est très rigolote, elle a un sens de l'humour absolument décapant, elle parle en énigmes que je mets des mois à résoudre alors que c'était pourtant tellement simple que ca crevait les yeux que je ne voulais pas ouvrir, elle apparaît comme et quand elle veut, il est impossible de la convoquer ou la révoquer, elle s'appartient à elle-même, et c'est bien comme ça.
Allez ça suffit comme ça maintenant je retourne à mes oignons. Mais penez y quand même, c'est important de bien la choisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...