lundi 25 avril 2011

la musique des firmaments

La nuit et le jour
les couleurs sont différentes
et les sons aussi
j'aime des musiques différentes
je réfléchis différemment
j'entends tout différement
pas de masque la nuit
pas de maquillage (ni de crème ni de rimmel)
jamais de mensonges sous les étoiles
la nuit
parfois la solitude est pleine et ronde comme la lune
c'est la solitude fertile, la solitude des bons jours
la nuit qui accouche mon imagination
et puis parfois aussi
c'est la nuit désolante
la nuit vide et la solitude douloureuse
quand le soleil me manque
même si les étoiles sont très belles

et je leur souris
car depuis la nuit des temps
elles se parlent en morse
dans des langages qu'on ne comprend pas
ou plus
c'est la musique des firmaments

que seul le pèlerin entend
par amour et par patience
et aussi par acceptance
parce que le pèlerin a la sagesse
de la solitude quiète
il ne vit pas la nuit comme l'absence de jour
il ne voit pas la nuit comme le contraire du jour
ni la solitude comme l'absence de personnes
mais la nuit comme la présence d'étoiles
et la solitude comme la présence de lui même

pourtant le jour est beau aussi
éclatant et sûr de lui
sans doute le pèlerin l'aime-t-il aussi
les étoiles sont toujours là
c'est juste qu'on ne les voit pas
parce que
La nuit et le jour
les couleurs sont différentes
et les sons aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...