dimanche 24 avril 2011

et puis on verra

pour mon arbre préféré au monde
c'est difficile d'apprécier un arbre
parce qu'il ne bouge pas
alors si je veux le voir
voir comment il a choisi sa couleur de feuilles cette année
ou agencé ses brindilles
ben
c'est forcément moi qui dois me bouger
et puis parfois ca fait loin
très loin
trop loin
du moins pour la pause déj
alors je dois juste imaginer
à quoi il ressemble
ou ce qu'il me dirait
mais c'est pas pareil
quand même ya pas de doute
c'est mieux de visu
alors je me dis
allez c'est pour bientôt
mais bientôt c'est déjà dans trop longtemps
alors je me dis
d'un air mathématique
ya quand même bien d'autres arbres sur terre
mais c'est pas pareil
ya pas tout l'historique
tout le temps passé à l'ombre
avec un bouquin
sans bouquin
avec du temps devant
avec ma musique préférée
c'est pas pareil
parce que ya pas le petit chemin préféré pour y arriver
ou le sentiment de légèreté quand je le vois
enfin
en m'étant empêchée pendant tout le chemin
de marcher plus vite pour le voir plus bientôt
c'est un peu triste tout ça
quand c'est un peu trop loin
alors je me dis
que depuis que je n'y vais plus
voir mon arbre préféré au monde
d'autres y vont peut être
l'espace d'une éternité
passer un temps de fraîcheur
des très gros quarts d'heure
passés en un bruissement
de feuilles dans le vent
ca me console un peu
mais pas complètement quand même
alors je repense
la dernière fois que j'y suis allée
ca fait environ un an
été automne hiver printemps
je me rappelle
ce qu'il m'a chuchotté
je n'ai pas tout compris
mais maintenant je souris
parce que ca reste encore à découvrir
ce qu'il a bien pu vouloir dire
et puis en fait je souris
il m'a fait un joli cadeau
parce que quand je pense à ca
c'est comme s'il me disait
tu vois
tu peux revenir me voir dès que tu as envie
pour comprendre ce que j'ai dit
et ce qu'il m'a dit
ca change selon les fois
et c'est bien comme ca
je suis un peu moins triste
je suis un peu consolée
c'est vrai qu'il y en a plein
mais un seul comme le mien
c'est vrai il est un peu loin
mais il est toujours si près
même quand on est éloignés
c'est comme si on était collés
une histoire de racines
une histoire de quarts d'heures
une histoire de musique
une histoire toute verte encore
une histoire de saisons
et puis on verra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...