jeudi 8 mars 2012

Mh-kg

Le livre que j'ai rencontre apres l'avoir cherche pendant des annees, j'ai commence a le lire. Correspondance entre deux poetes, le mot est faible. M'appartient-il de lire ces mots qui ne sont pas destines au public mais a l'un et l'autre seulement ? En preface j'ai lu que les lettres ont ete largement editees. Comprendre hachees... Cause avancee : sinon cela aurait ete trop long a lire. Je suis scandalisee. D'une part parce que ca veut dire que ce qui a ete edite n'est pas a lire. Et d'autre part parce que ca implique un risque methodologique de taille : changer le sens des mots qui restent puisqu'ils sont prives de leur contextes. Pour des poetes en plus qui ont l'art de choisir leurs mots avec un tel soin en toute circonstance mais davantage encore, je le soupconne, quand ils s'ecrivaient. C'est a dire qu'un mot est charge a chaque fois des autres contextes dans lesquels il a ete et sera place. Et on m'edite tout cela par soin de clarifier ? Scandale! la base de donnees tronconnee. Je me dis pour me consoler que leur intimite epistolaire reside desormais dans ce qui a ete edite, et je me sens moins depitee. Quel bonheur absolu de retrouver en coulisses dans leurs lettres les idees de l'un chez l'autre. Les germes de ses ecrits a venir et qui ont fait sourire tant de personnes. Resolument libres ces deux la quand meme. J'aimerais tellement prendre le the avec eux... Mais ce n'est pas evident. C'est pour cela que je lis vos lettres, ô mes amis poetes. Je ne comprendrai jamais tout parce que vous etes tellement plus larges que la plus large des etiquettes, mais vos propos(souvent si beaux qu'ils me laissent interdite) m'enchantent et m'emerveillent et me font voyager... je ne sais pas si c'est vers l'interieur ou au contraire dans des contrees lointaines, et je ne sais pas dire lequel est inconnu et lequel est familier... Peut etre c'est pareil parfois... Et maintenant je retourne a mon livre!

1 commentaire:

Laissez moi un message...