samedi 27 août 2011

Révélateurs 3

Dans l'image utilisée dans Révélateurs 2
- la réponse à la petite fille qui dit "tu m'as appris à parler puis tu ne restes pas pour parler avec moi" est très exactement :
"- une petite fille ne peut pas parler tout le temps".

Le désarroi est sincère, la réponse n'en est pas une. Ce n'est pas une réponse c'est un accusé de réception, faite avec bienveillance, mais en haussant les épaules, une réponse par-dessus le sourcil et l'épaule presque. Scandaleux? Pas vraiment.
Dans un langage où ignorer quelqu'un est le comble de la violence, ca veut dire je te réponds que je suis en train de ne pas te répondre, et si je choisis de me donner cette peine c'est qu'à défaut d'être sages et justes tes propos sont au moins sincères. Cette réponse miroir magique veut dire je t'écouterai quand tes mots seront sages mais ils ne le sont pas encore et si j'évite de te répondre je t'évite aussi l'embarras de t'en rendre compte plus tard quand ils le seront.
 
Mais je ne comprends toujours pas la réponse.
Je l'entends, la petite fille. Je lui dirais que la solitude réelle c'est quand elle ne parlait pas et ne savait ni entendre ni écouter.
Peut être ca veut dire : c'est bien tu sais parler, maintenant apprends à écouter aussi et à apprendre, c'est quand tu sauras aussi écouter que tu pourras dialoguer et ne plus te sentir seule ? Il y a les cinq sens à redécouvrir alors ? C'est un chemin sans fin...

Mais la réponse qui n'en est pas une reste à découvrir et ne se dévoile pas complètement.
Alors je souris, parce que c'est une bonne réponse et parce que je me moque de ma propre impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...