lundi 22 août 2011

Bits of Do: week end en famille

Ce week end, ma famille, mes cousins, mes tantes, les cousins de mes tantes, les tantes et oncles de mes cousins, et leurs enfants, tout le monde y était, à la mer, enfin presque. Tous pas très loin les uns des autres. Pas moyen de faire cent mètres sans se croiser, se recroiser, se décroiser et s'effilocher...  A la plage, la boulangerie, la chocolaterie préférée, ou sur les planches pour prendre l'air, et ce n'est pas peu dire.
C'était génial. Un mélange unique au monde de paradis et d'enfer. De retrouvailles et d'invasion sonore spatiale... de plaisir et de surprise et de rituels d'année en année. Les conversations à bâtons rompus, entre deux arrivées, deux départs, des discussions sur comment on se retrouve pour diner, gouter, chez qui, quelles allergies alimentaires, quelles préférences, entre les capricieux qui compliquent tout et ceux qui veulent arranger les choses, les quiproquos et le brouhaha... les histoires de famille...
Il y a ce qui change, et ce qui ne change pas.
Bonjour, ça fait longtemps! Tu as bonne mine, ça fait plaisir de vous voir : et ça c'est déjà presque un rituel immuable à part entière, surtout quand on ponctue par c'est quand la dernière fois qu'on s'est vus? puis on se plaint de la météo, invariablement: il fait trop de soleil, mets-toi de la crème solaire, c'est infernal comme ça tape aujourd'hui, tu sais bien comme c'est... ou alors, il pleut ou va pleuvoir, mets un pull, oui je sais tu as trop chaud maintenant mais tout à l'heure, tu seras bien contente, c'est infernal comme il pleut aujourd'hui, tu sais bien comme c'est... ce qui change, c'est qui fait quelles recommandations à qui: quand j'étais petite j'entendais mes parents et leur chapelet de recommandations, je courais aussi vite que possible dans la direction opposée pour ne plus avoir à entendre la rengaine. Alors ça me fait bien sourire d'entendre mes cousins dire tout ça à leurs enfants, on a bien vieilli... quand j'entends mes cousins et moi la réciter à nos propres parents et oncles et tantes, je me dis, le temps passe comme un battement de cils et inverse les rôles au passage... (si je cherche un peu, je vais les trouver, les châteaux que nous avions tous construits ensemble? en se faisant la guerre des seaux et pelles, bien sûr? c'est le même sable pourtant..)
Mais il faut parler, rattraper les nouvelles de l'année des uns et autres, la santé, les études, les enfants, les projets, et poursuivre les conversations de l'année dernière, alors on fait un petit tour. On en croise deux autres qui font aussi un petit tour, alors on fait tous un petit tour ensemble et on n'a toujours pas parlé. On pense aux absents excusés-pour-cause-de-voyage-lointain-mais-qui-embrassent-tout-le-monde, aux absents qui ne sont pas loin de nos pensées, ceux qu'on a bien connus mais qui ne sont plus de ce monde. Ceux-là se fondent petit à petit dans la mythologie familiale, une ambiance particulière, un passé commun... c'est la vie et la vie reprend ses droits aussi, regardez la celle-là, elle est tellement mignonne, on a envie de la croquer... elle n'était pas là l'année dernière... contrairement à sa sœur... au fait sa sœur, elle est où? Comment ça elle a eu envie de se baigner? Et le plus vaillant de s'empresser de courir à la mer, en s'époumonant, tu m'as pas attenduuuuuuuuuuu!!! les représailles arrivent!!! c'est marée basse il va courir loin tiens... un cousin voudrait un café au bar du soleil, demande si quelqu'un veut venir... mais non, on attend le gouter, et puis d'abord il fume le cigare, ca pue.. Les groupes se font et se défont c'est impossible de discuter dans ce joyeux désordre... alors on se donne rendez-vous à la fraîche pour une balade clandestine. Ou on se voit pour le dîner : la doyenne de la famille parle de son enfance et pour la première fois depuis le début des vacances, silence! Toute la tablée, suspendue écoute son histoire qui est la nôtre aussi et elle n'a jamais parlé avant. Puis elle regarde son mari et conclut en souriant "mais il y en a tellement, des anecdotes" Mince, on a du trop gigoter, la prochaine fois on bougera encore moins pour qu'elle continue encore...
C'est déjà la fin du weekend. Je suis trop heureuse de les avoir tous revus, d'avoir partagé nos souvenirs de ceux que nous ne verrons plus et d'avoir vécu des moments inoubliables, trop frais encore pour les consigner en paroles, des moments drôles, des moments émouvants. Alors on fait nos bagages, on prend congé, on fait la résolution de se mettre au régime, c'est qu'on a tant mangé...alors à bientôt, tu as bien bronzé cette semaine, tu as bonne mine, tu as l'air reposé, vraiment on a eu de la chance avec la météo cette année, ah ben tu sais ici tu sais comme c'est...
est-ce qu'on la tiendra, la résolution de se voir plus souvent ?
on remet ça l'année prochaine alors?

Euh oui d'accord mais d'abord on se repose tous un peu :) et puis donnez-moi vos adresses email pour que je vous envoie les photos de cette année...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...