vendredi 2 septembre 2011

l'ami brume

Hier soir
j'ai dîné avec l'ami-brume
il vient de loin, je le vois très peu souvent
et d'ailleurs je ne le connais pas non plus très bien
mais ce n'est pas du tout grave
c'est l'ami brume
comme le haut de la montagne verte qui dépasse de la brume.
Le révélateur dévoile
L'ami brume envoile
La brume qui arrondit
les formes, le visage, les mots et les manières
la brume qui enchante
elle ravit et disparait
en laissant un souvenir serein
l'ami-brume est pareil
ce qui est rigolo
avec l'ami brume qui invente tout
c'est qu'en même temps qu'il invente tout
c'est comme si c'était un rituel
qui avait mille ans
on a mangé lentement
en respectant chaque bouchée
nous avons dîné ensemble
dans un tout petit restaurant
que je ne connaissais pas
tout petit certes
minusculissime
mais il a changé de taille
au cours du dîner
au fil des bouchées
au défilé d'anecdotes
de tous les pays
de toutes les couleurs
de toutes les litotes
il s'est agrandi
pour laisser la place
au fur et à mesure
que l'ami brume me racontait
et me montrait, presque,
des contrées lointaines et des moeurs bizarres
la route des thés verts blancs noirs fumés
les moeurs alimentaires et autres étrangetés...
alors on a dîné
c'est la brume qui fait ca
c'est passé ni vite ni lentement
c'est passé
rond et lointain
maintenant je me demande presque
si ca s'est vraiment passé
mais en sortant du restaurant
c'était calme olympien
et je me dis
comme à chaque fois
que c'était chouette de dîner
avec mon ami brume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...