jeudi 8 septembre 2011

Babel

Aujourd'hui j'ai pensé à la tour de Babel. Je me suis dit que chaque langue a ses spécificités, ses subtilités, son vocabulaire spécifique. Même les imprécisions d'une langue en disent long sur la culture sous-jacente. C'est quand même magnifique. Et la langue nous donne les moyens, les mots pour penser, peut être même ressentir, je ne suis pas encore sûre. Nommer c'est donner existence, du moins reconnaître l'existence d'un phénomène. Plus fins sont les pinceaux, plus détaillée est la peinture. Alors il faudrait connaître toutes les langues pour appréhender l'unité. Avons-nous assez d'une vie?

Alors en attendant j'ai décidé de prendre des cours d'une langue qui me tient à coeur. Pour pouvoir lire mon poète préféré dans le texte. Il y a du boulot... Mais tant qu'on a envie d'apprendre des choses, c'est qu'on est en vie (et d'ailleurs où serait cette forme de vie si nous pouvions de manière durable appréhender l'unité?). Et puis c'est bien, comme ca c'est la rentrée pour tout le monde. Je vais pouvoir retailler tous les crayons de mon ancienne trousse, vérifier les stylos plumes et les cartouches, me demander à quoi ressemble le prof et comment sont les autres élèves de la classe, et repartir la tête pleine de nouveaux concepts. Sans pouvoir me plaindre que j'ai trop de devoirs, puisque j'étais volontaire...

Tapis magiques, vous me manquiez trop, il fallait trouver une solution! eh.... c'est en cours. Je cherche encore les profs et tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...