lundi 6 août 2012

Le timide contrarié


Je veux le croquer pour la galerie des portraits, mais je n'ose pas.
Déjà vous dire qu'il est timide serait trop en dévoiler à son goût. Et peu honorer tous les efforts qu'il fait pour ne pas l’être. Et qui me croirait de toute façon ?
Il anime les soirées à merveille, le bon mot au bon moment, c'est sa spécialité, l'alliage fin de politesse et d'insolence, pour mettre tout le monde à l'aise et détendre l’atmosphère, il fait rire comme il respire et respire de nos rires, et joue avec l'auditoire et pourtant!
En réalité a chaque instant il jauge le public, prend la température des invites pour surfer les sujets qui gênent les uns ou ennuient les autres. Il parle beaucoup, oui c'est vrai, mais ce sont des paroles qui écoutent. Timide, lui ? personne n'y songerait. Trop timide pour le montrer, et hop, une pirouette de plus au compteur, incroyable qu'il n'ait pas le tournis, à force, mais non, pas en public, jamais, c'est qu'il est trop fier. Ou trop généreux: ça incommoderait les hôtes. Il n'est avare que de sa peine qu'il garde si bien cachée. Son pare-feu c'est aussi l’érudition, nos oreilles s'en délectent. Allez l'ami timide j’arrête de te contrarier. Mais reviens bientôt, dis!
Et tandis qu'il ajuste son chapeau en s’éloignant avec son parapluie, bien droit, la démarche bien balancée, je salue en silence et de loin sa sagesse et son grand cœur, et j’espère que nos rires ont allégé un peu sa gravité privée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...