lundi 6 août 2012

Le mousquetaire des temps modernes

Il s'escrime avec des mots fleuris
Sa plume déshabille plus que l’épée
Leste et agile
Souvent imparable
Sans jamais ire verser
Il manie il chatouille
Il garde sa bonne foi
Estoc, taille une réplique
Il arbitre il défend
Ou attaque à sa guise
Contredit la contredanse
Arrondit la parabole
Et mesure les angles
Aiguise les esprits
En équilibre sur une idée
A cheval sur un principe
A deux doigts de changer d'avis
Oreille tendue par un argument
Décline son identité et s'en va soudainement
- Non sans un sourire, soit dit en passant -
Plus preste que l’hésitation et plus agile avec le temps
Le mousquetaire des temps modernes
Il revient arme d'un contre exemple
Ou d'une litote des plus tranchantes
L'opinion bascule
Le temps d'une virgule
Il savoure en silence
Esquisse déjà ma prochaine défense
- Mais de toute façon, J'AI toujours raison -
Il salue très poliment
"Tu vois, je te l'avais dit!"

Allie de choix ennemi pour de rire
C'est beaucoup plus drôle quand il est là
Ses mots dans le vif du sujet
Mon très cher mousquetaire des temps modernes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...