dimanche 14 juillet 2013

j'arrive pas à trouver un titre

Memory

En ce moment je me souviens une période bien précise de ma vie, il y a onze-douze ans. Je SAIS que le temps a passé et que presque si ce n'est tout a changé, mais pour une raison qui m'échappe obstinément, je n'arrive pas à croire que tout ce qui était mon monde de l'époque n'existe plus. Ca n'est plus, et pourtant présentement si j'ose dire, le temps et l'espace se mélangent, j'ai l'impression que c'EST quelque part. Pas ici, mais là bas juste, prends la troisième à droite, par exemple. Je me souviens de tout ce qui était important pour moi à l'époque, comme si c'était maintenant, au sens: pas pour définir la précision du souvenir, mais vraiment, comme si, c'est, maintenant, pour de vrai, comme mon pull que j'aurais enlevé parce que j'ai trop chaud, et posé, négligemment, sur une chaise, peu importe, sûre, de le retrouver tout à l'heure, à ma guise. Alors que d'autres périodes de temps, géographiquement, temporellement?, plus proches, c'est comme si elles étaient inaccessibles tellement elles sont distantes pour l'instant. C'est perturbant. J'ai l'impression que je vais me réveiller en un claquement de doigts et me retrouver il y a onze-douze ans. J'ai méthodiquement épluché toutes les raisons pour lesquelles mon cerveau ferait cette association d'idées, ce pont-temps, qui rend le pseudo-temps linéaire très sinueux pour la conscience. C'est un mystère comme je les aime, il pose des questions, évade, élude et donc je souris, non moins intriguée. Certaines choses, et c'est très bien, se protègent de mon flux incessant de questions internes. Se protègent: après quand leur moment est venu, je comprends pourquoi, et je souris, en attendant plus je cherche plus la raison se joue de ma raison.

Il y a onze-douze ans. Je me souviens des grandes vacances, des odeurs, des couleurs, des gens surtout, plus aucun de ceux là n'existent aujourd'hui, soit on s'est brouillés dans le temps, soit ils ont changé et ce n'est donc pas les mêmes non plus. Pourtant je me souviens d'eux. Des moments super vrais, super heureux. Je me souviens des questions de l'époque, des petites habitudes, des trucs préférés-pour-toujours mais pas pour toujours en vrai finalement. La liste serait rigolote, mais là je suis sur internet, on va éviter.
Des évidences indiscutables que les douze ans de facto ont disputé, alors que c'était inimaginable. C'est bizarre en même temps parce que certaines évidences d'aujourd'hui 14 juillet 2013 sont des choses qui n'existent même pas pour moi en 2002. Des êtres et des façons d'être que je n'aurais même pas pu suspecter à l'époque. Des êtres et des façons d'être que j'eusse été incapable d'imaginer. Qui me manqueraient si je retournais en 2002, et qui, donc, me lient au temps présent.

Le temps est dans le cœur aussi. Chaque personne et chose et moment que j'aime, une plume de ses ailes, une plume de ses aime. Alors si je retourne dans le temps, je me déplume, et pourtant si on compare à avant, je suis aussi déplumée, car mes plumes de maintenant n'existeraient pas encore, ou alors toutes toutes petites... comment volerais-je dans le temps sans m'écrabouiller, si je suis déplumée... Le cœur est dans le temps, aussi.
Aujourd'hui je n'arrive ni à réfléchir correctement, ni, par conséquent, à m'exprimer convenablement. En cette fête nationale caniculaire, je vous incite à retourner au plus vite à vos sorbets. Et en passant, regardez vos ailes, comme elles sont belles ! demain, elles seront différentes. Elles sont précieuses, elle battent le temps, à la démesure... un battement d'ailes, un battement de cils, un battement de coeur.

Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde, disait l'autre.
Donnez-moi une chose qui (é)meut chacun de mes atomes de maintenant et chacun de mes atomes d'alors, et je construirai un pont pour voyager dans le temps. Peut être que le pont, c'est l'identité.

hmm. C'est bizarre quand même cette affaire. Là, juste là, vraiment...
C'est triste et en même temps c'est pas triste, c'est de toute façon très vivant. Je sais pas il fait trop chaud aujourd'hui ou quoi je comprends rien??? pas grave.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...