mercredi 31 octobre 2012

Quand le temps sera venu

c'est vrai? un VAISSEAU SPATIAL? oh j'en rêve depuis que je suis toute petite... un VAISSEAU SPATIAL? mais je croyais que c'était juste pour les films de science fiction? et puis ca doit être grand? très grand, pour voyager si loin? J'ai été très impressionnée, quand cet ami m'a dit, je t'offrirai un vaisseau spatial... when you are ready, he also said.

on peut être impatient avec nos professeurs, on peut, mais ça ne sert à rien. Un bon professeur sait encourager, il sait aussi se taire et attendre, et il ne répond jamais au caprice.C'est eux qui décident quand ils nous apprennent. On peut être prêt à entendre et malgré tout devenir impatient parce que l'étape suivante, on la sent on la devine, mais ils ne disent rien, pourquoi? ils attendent le bon moment, selon une liste de facteurs soit trop longue pour être listée, soit au contraire très succincte, et je n'ai pas dit simple, qui tient dans la formule suivante : quand le bon moment est venu.
Alors du coup, l'impatience, on la laisse derrière, et on sourit. Et on est reconnaissant, quand le moment finit par venir. Ecoute bien, parce que je ne répèterai pas. Pose toutes les questions que tu veux, je ne répondrai jamais, c'est pour ça que je prends si longtemps à choisir mes mots.
Et bien sûr, toujours, l'inquiétude, qu'il faut laisser derrière aussi, de savoir qu'un professeur disparaît quand il a enseigné ce qu'il devait enseigner au moment où il devait l'enseigner... est-ce que ce sera lui, le professeur suivant, ou non? la solitude, après le professeur, d'être seul face aux questions, et sans mots à méditer... et comment je vais le rencontrer le professeur suivant, une fois que le temps sera venu? j'ai dit : tout ça on laisse derrière. Le regret prend trop de place précieuse, et puis la valise il vaut mieux la remplir de sourires, fussent-ils des sourires fidèles de reconnaissance... car oui, on se reverra, le moment venu... et qui a dit que ce n'était pas le même, le professeur d'après, c'est peut être le même. J'ai dit, un bon professeur sait encourager, il sait aussi se taire et attendre, et il ne répond jamais au caprice.

Donc j'ai oublié l'impatience. La trépidation de l'enfant qui attend son vaisseau spatial.
Un jour, je lui ai rendu visite. Il était très espiègle. Très, c'est normal. Je veux donc dire, encore plus que d'habitude.
Il a attendu un moment de répit, et m'a dit : tiens, mets ca dans ton sac et regarde plus tard.
Un joli défi de continuer la soirée normalement, je dirais.

Quand j'ai eu le calme nécessaire j'ai regardé : deux pierres. Que je n'ai pas envie de décrire...
Deux petites pierres si jolies.
Un vaisseau spatial on m'avait dit???

Sa réponse, lapidaire et espièglissime:
"feel them, they were cut for you"

Peut être que ca veut dire que ce cycle d'apprentissage est fini pour l'instant, tout en étant infiniment à recommencer à chaque instant. Ca tourne tout ca. Ca fait des spinning plates dans tous les sens. Peut être pour de rire c'est ca qui fait tourner la terre aussi. Je pensais que je serais triste, mais en vrai non, c'est tellement joyeux, qu'on soit tous connectés, plus ou moins, selon, et ca fait tellement de couleurs... et après quoi?
Je ne peux pas vous dire encore. Je fais mes recherches. Je ne suis même pas sûre que cette leçon-ci soit apprise. Ne m'écoutez pas trop. Je ne suis pas sûre de grand chose, si ce n'est,
smile and breathe
and when you are done, breathe and smile again

Si vous ne savez pas pourquoi vous souriez, je vous le dis, vous souriez parce que toute cette beauté autour de nous. Vous souriez de pouvoir sourire à cette beauté autour de nous. Vous souriez de pouvoir voir les autres sourire à cette beauté. Etrange qu'il faille autant souffrir de solitude pour apprendre à ressentir les liens entre les autres. Etrange que plus difficile encore que la solitude, la dépendance et l'impuissance envers les décisions d'autrui et des erreurs qu'on voit faire et qui vont nous impacter. Constat, la plus grande faille de notre système de fonctionnement, car elle peut faire souffrir, est également la plus grande source de sourire... Vous sourirez de sourire à cette beauté des liens entre les gens, pour les fois où les liens sont vrais.

et maintenant quoi alors
Comme je vous l'ai dit, je suis vraiment pas sûre. Mais il y a encore tellement à apprendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...