dimanche 17 juin 2012

L'ami poete

Mon ami poete, pardonne moi de te fixer dans une galerie des portraits, toi qui detestes le fige, toi qui aimes la liberte comme un papillon aime la lumiere, d'un peu trop pres aussi parfois.
Permets-moi de te croquer sans trop macher, juste comme un instant, un portrait pour la galerie des portraits. C'est un portrait qui bouge tout le temps, un portrait sans cadre, qui evolue a chaque instant, (ce portrait et cet instant, qui reflete qui?) selon des motifs qui lui sont propres. Un portrait certes, mais dont tu n'es pas prisonnier.

L'ami poete.
C'est un poete. Tout ce qu'il fait est poesie. La poesie est son art de vivre. Ca me fait sourire, parce que depuis que je le connais, ca a toujours ete le cas. Je pourrais vous dire qu'il est gigantesque, des pieds et des mains enormes, tres exactement trop grands, et que la encore ca a toujours ete le cas, mais je n'aurais toujours pas depeint l'essentiel. Je le reconnais au sentiment d'eternite quand je le vois, je le reconnais a la nuee vivante de questions et de sourires qui l'entoure et le suit, le precede parfois meme, souvent, comme une empreinte intemporelle de la poesie qui le meut. Je le reconnais a son chic indefectible. Incroyable qu'un etre aussi grand puisse etre aussi leger. Trop de verbes etre dans la phrase ? Mais il est etre, et devenir aussi.  Il est instant et liberte. Il est merveille, il émerveille, dessine chaque instant et puis ca ma muse infiniment.
Ami poete ton regard nous chante et nous enchante. Merci tellement :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...