lundi 4 juillet 2011

L'homme-bibliothèque

Mon ami l'homme-bibliothèque

il a des livres plein les étagères
des gros des petits des vieux des nouveaux
des démodés des démodelés des usités des peu suscités des résussités
des langues de bois des langues étrangères des langues étranges des langues à franges qui roulent les airs
des joyeux des joyaux des tristes des corcés des désécorcés des écorchés vifs et des écorchés moins vifs
des simples des doubles des troublants des troublés
des troubles des clairs d'éclairs des orages des o desespoirs
des mignons des favoris
des ad hoc des addicts
des raffistolés avec du scotch au brandy brandi fièreement
des qui tombent en miettes et ca mange pas de pain mais ca donne à manger aux oisifs
des rigolos des pas drôles des jolis et des pas beaux
des chamarrés des chats marrants des chamailleurs des pacifiques
des atlantique et des arctiques
il a des livres plein les étagères

et parfois je vais le voir, mon ami homme-bibliothèque
je lui demande
et ça et ça c'était comment

alors il s'absente
un battement de cil une éternité
chercher le bon livre et la bonne page
puis il revient radieux
magnifique comme un soleil

et il me dit
c'était comme ca c'était comme ca
et tout devient vivant autour de lui
et quand il raconte il prend toute la place
c'est comme si j'y étais
et ca j'adore
et l'homme bibliothèque qui a une infinité de livres
et une liberté plus grande que le ciel
les pages de ses livres sont des souvenirs
des errances de jeunesse des impressions au feutre indélébile
des airs du temps qui passe en composant des symphonies
et des images et des images et des bribes et des bouts de vie
des sourires et des larmes et j'en passe et des meilleures
et des pires parfois aussi
et surtout des connaissances aussi et du large-penser
et tout ca
ca lui fait une précieuse collection
soigneusement rangée
parce qu'il faut faire attention à ne pas l'abîmer
à ne pas l'éventer
par des mots mal placés
ou des oreilles mal aspectées
qui pourraient tout déformer
et faire des drôles des gras
et des tristes des comédies
et j'en passe et des caucasses
ce serait une catastrophe sans nom
enfin quand même
une infinité de livres
et alors aussi une infinité d'étagères
ca doit s'ajuster automatiquement?
c'est vraiment impressionnant
mais ce qui me touche bien plus pourtant
c'est la magnifique extraordinaire humilité
d'un très-sage
qui partage le plus précieux en souriant
tout simplement

le coeur grand comme le monde

pour mes amis photographes et leur regard quand ils parlent image et pour la:
franche et passionnée sérénité :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...