jeudi 28 février 2013

La botanique du temps


Peut-être que demain ne sera pas mais aujourd'hui est avec une possibilité de demain. Demain existe dans aujourd'hui. Demain n'existe jamais tout seul puisque quand demain se sera réalisé il s'appellera aujourd'hui. C'est le propre des choses qui résistent un peu au temps d'avoir le même nom hier aujourd'hui et demain, pour un temps du moins, et un lieu. Il y a a dire sur les prénoms aussi. Le prénom qu'on peut dire et celui qu'on ne peut pas dire avec des mots, celui la je l'aime trop! On ne connait jamais le sien propre, on connait celui des personnes qu'on aime et encore! Il change tout le temps a une vitesse unique à chaque individu ! Un geste, une odeur, un sourire un souvenir, une intonation, une couleur stop j'ai dit pas de liste interdit!!
Le jardinier connait son jardin à la feuille près, si près, il connait le nom de ses plants, de ses fleurs et de ses arbres au bourgeon près... Il connait le nom botanique en latin pour en discuter avec d'autres jardiniers. Mais il connait aussi comment il les aime, et c'est ce nom-là qui change tout le temps et qu'il est malaisé de dire en mots. Toute une bibliothèque dans le cœur du jardinier et pas un seul dictionnaire. Ça le fait sourire. Il délivre son savoir au compte goutte. C'est parce que chaque goutte est une huile essentielle. c'est parce qu'il ne peut raconter ses fleurs sans risquer de les déflorer et qu'il y tient comme à la prunelle de ses yeux. Certaines vivent au soleil, d'autres sont plus à l'aise dans l'ombre verte fraîche du sous-bois. D'autres vivent dans le vent au grand air. D'autres dans la neige pour se protéger de l'hiver. Et puis quel langage utiliser pour un nom qui change sans cesse ? Il re sourit. Non non. Ce nom-là ce n'est pas en mots. C'est en impressions, en soins et seulement pour celui qui voit et regarde. C'est le nom dans le temps. C'est le nom dans les yeux de celui qui regarde et qui sent juste, c'est aussi le souvenir des sensations d'hier, et l'espoir de celles de demain. Peut-être qu'hier n'est déjà plus et peut-être que demain ne sera pas, mais aujourd'hui est avec l'espoir de demain et le souvenir d'hier, demain et hier existent dans aujourd'hui. 

Pas évident de classifier tout ça avec des noms qui changent comme ça. Pourtant le jardinier s'y retrouve toujours. Il est très fort le jardinier. Quand je lui demande comment il fait il ne dit rien. Il rigole, il sourit, il s’étire, il re-sourit et il repart. Il s'en fout je crois. Il comprend pas l’utilité de la question. Il connait ses plantes et sent quand elles ont besoin de lui. Les plantes de son jardin le connaissent sentent quand il a besoin d'elles. Alors qui nomme qui ? Peu importe tant qu'il retrouve tout quand il le sent. Un air dans le temps...
Mon nom c'est aussi celui que tu me donnes. 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...