dimanche 2 octobre 2011

visite au jardin

Little bouddha est au fond du jardin, au milieu,en position du lotus, sur l'herbe, au soleil, en inimitables baskets à velcro. Il a le meilleur spot. Il est en position du lotus, et il médite, et en même temps il rigole. Il rigole tout le temps, il ne s'arrête jamais, il irradie la paix et les sourires. Parfois il est très grand parfois très petit, ah c'est qu'il voyage beaucoup, parfois très loin même dans des galaxies qu'on ne peut même pas imaginer, sans jamais bouger d'un centimètre, il est très fort. Quand il est là, on le sent bien, il prend toute la place, et quand il est très loin il faut tendre les oreilles intérieures pour l'entendre rigoler, doucement, comme une respiration, régulière, sur laquelle je me cale pour être calme. Parfois il revient de ses voyages, quand il est arrivé ici il ouvre les yeux et c'est une super surprise, comme un éclat de rire et de joie parce que je suis toujours heureuse de le voir. C'est toujours une surprise, et je lui dis toujours "quelle surprise" et ca le rend toujours fier d'avoir à la fois surpris et causé de la joie, mais en même temps, il est tellement poli, il s'annonce toujours, même si c'est subtil. Je ne lui dis pas, ça, en revanche, je ne veux pas lui dire, parce que je ne sais pas s'il comprendrait que tout en n'étant pas surprise de le voir, je le suis quand même! Parfois quand je le regarde, au milieu du jardin, je me dis qu'il sourit, et qu'il rigole aussi parce qu'il a le meilleur spot, et qu'il ne va pas bouger d'un iota. Il ne cèderait pas sa place, il n'en est même pas question, la possibilité n'existe même pas! Quelle insolence! je m'incline en souriant, devant autant d'audace. Oui, ca aussi il en a beaucoup. Je me souviens, il est rentré dans le jardin, il a regardé autour, sans hésitation, il a choisi sa place, la meilleure, en souriant, comme d'habitude, tout simplement, comme d'habitude, et il s'est assis en tailleur, et voilà. C'est curieux la vie, hein? Pourtant ca c'était tout naturel.
Parfois il y a des invités. Il les observe du fond du jardin, hausse un sourcil, un instant, comme s'il se disait, ah tiens, aujourd'hui un invité. Et sourit et retourne, impassible, radieux, à ses pensées-monde.
La lionne, elle n'est pas loin, elle n'est jamais loin. Elle ronronne au soleil, ou elle fait le tour du jardin. Fauve, couleur terre. Des grosses pattes velours sur l'herbe fraîche et verte. Elle garde le jardin. Elle sait ce qu'elle a à faire.Si quelqu'un s'approche trop ou maltraite le jardin, elle gronde. Indiscutablement et sans discuter, la lionne, massive. Elle fait sa ronde.
Aujourd'hui les papillons sont en crise, mais ils ne m'ont pas dit pourquoi ils sont inquiets. Du rififi dans le jardin?

Hier la lune, dans un ciel bleu limpide la lune déclinante était fine et ciselée, éclatante aussi, pourtant. Une lame-lune nette et mince. Elle me rassure mieux quand elle est moins pointue. Elle non plus ne s'est pas expliquée...

Alors je ferme les yeux, et j'écoute petit bouddha velcros, il rigole, toujours toujours... parfois de plus près, parfois de plus loin..
A tout à l'heure... il m'expliquera la lune, et les papillons... il rigole toujours entre deux sourires... c'est bien comme ca...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...