dimanche 18 août 2013

Rose et ocre la bellissime

La ville rose et ocre, je t'ai délaissée c'est vrai. Apres des années et des années je suis venue voir des amis et te rendre visite.
Tu sais je dois te dire que tu es toujours aussi belle. L'éléphant blanc renversé (la metaphore n'est pas de moi), un joyau, (tout en haut, levez les yeux et cherchez, vous le trouverez toujours) gardé par de raides pentes vertes et de sévères escaliers taillés, quand mes pas font ce qu'ils veulent c'est là que je finis toujours, essoufflee et heureuse, je m'y sens bien ça n'a pas changé, c'est irrémédiable. Ce matin quand j'ai dit à un artiste que je comprenais et aimais qu'il peignît ce point toujours en blanc quelle que fussent l'heure et la lumiere du jour, parce qu'il peignait avec le coeur et non les yeux, il a souri et répondu que je parlais comme une vraie habitante et ca m'a laissée pantoise. 
Bon tu m'as bien un peu boudée quand je suis arrivée, tous ces (bleus) quartiers que je n'ai pas reconnus, toutes ces ballades désormais envisageables, non pas seulement parce que mes yeux ont changé depuis la dernière fois, mais surtout parce qu'ils sont nés depuis! Jolie découverte !
Merci de m'avoir montré en douceur que le temps a bien paysse, quand au détour d'une rue j'ai retrouvé des souvenirs, comme des vieux amis d'ailleurs aussi, pas ceux que je pensais, pas comme je pensais, différemment, c'etait imprévu, spontané, surprenant, vivant enfin.
Les noms des rues et de tes passages secrets un peu partout se confondent dans les méandres des ruelles de la mémoire parfois, mais je ris toujours autant en les redécouvrant, tu es une humoriste. 
J'ai passe un week end tout coloré : merci. Pardonne moi ma très chère de t'avoir délaissée si longtemps et pardonne moi, surtout, de n'avoir point su retourner prendre le train sans l'habituel pincement au coeur. 
C'était sans doute aussi la tristesse de te quitter sans trop savoir quand je te reverrais qui m'a brouillé la vue... 
A bientot...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...