mardi 13 décembre 2011

Lutin des terres

Lutin des terres

ce week end, je suis allée en Vendée avec des amis. Nous nous sommes levés le samedi matin (plutôt tard que tôt aux dires des uns et plutôt tôt que tard aux dires des autres, alors que tout le monde était d'accord pour dire qu'il était dix heures trente huit, c'est ca qui est fort) et puis nous avons mis le nez dehors, et pas que le nez d'ailleurs et s'ébouriffer un coup, car je peux vous dire qu'il y a du vent en Vendée. Et nous sommes allés faire nos courses au marché pour le repas léger de midi.
Nous sommes rentrés dans le marché Arago, autrement dit bien sûr le Marché à Ragots. J'ai imaginé les conversations entre les marchands "trois potins à la douzaine!!" "qui veut entendre les histoires de la mère michu" "qui veut entendre les dernières de ma belle-fille" "les ragots bien frais, trois livres en promotion"... Et puis bien sûr ce n'était pas des ragots qu'on vendait mais des légumes. Et lesquels ! ca a été mon moment préféré du week end.

C'est l'énorme citrouille qui a attiré notre attention. Une citrouille, énorme, parfaite, on aurait dit un dessin, une fausse citrouille tant elle était belle! ou alors même la citrouille de cendrillon qui attendait son heure! Nous n'avons pas su la transformer en carosse, même si cela nous eût été fort utile quoi qu'un peu désuet de nos jours! mais autre chose s'est passé. Lorsque nous complimentâmes le marchand sur son extraordinaire citrouille, c'est lui qui s'est transformé.
Jusque là il avait été plutôt discret, dans ses idées, sifflotant un air qui venait de son monde, affairé, ailleurs presque. Quand nous mentionnâmes la citrouille, il s'est complètement animé. Du monsieur brun au teint de terre même presque, hâlé, tanné par le vent et le grand air, maladroit et bringuebalant, du monsieur qu'on ne remarque pas, il s'est tout coloré et ses yeux se sont mis à pétiller plein de petites étincelles, ses yeux sont devenus vert clair. Un vrai petit lutin des terres, espiègle et passionné.

Ah ma citrouille si vous saviez! Il nous en a parlé avec amour de sa citrouille. Puis il nous a présenté plein de légumes bizarres aux noms encore plus bizarres qu'on ne trouve pas trop au daily monop'. Il avait un petit surnom pour chacun d'entre eux. Les topis (topinambours)(ca ressemble à des aliens à antennes et c'est complètement inépluchable), les rutas, exceptionnels cette année (rutabagas) et d'autres encore comme des mystérieuses formules magiques... C'était un peu triste quand il nous a parlé du climat qui faisait n'importe quoi et qu'il a soulevé avec regret et résignation ses mâches qui n'arrêtaient pas de pousser si bien que la terre ne se reposait pas... On a besoin du froid, en hiver, nous, les lutins des terres! Comme il a vu que nous étions un peu tristes, il nous a donné de l'ail, des recommandations culinaires, et puis on est partis, les bras chargés de légumes à éplucher.

Nous avons pensé à lui quand nous nous sommes régalés de ces merveilleux légumes et dans ma tête je lui ai bien souri... mais autant vous dire que le repas n'a pas été si léger que nous l'avions prévu...
Miam miam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...