lundi 26 juin 2023

La chute

Ce qui est fou c'est le moment, LE moment tout à fait distinct et qu'on peut exactement situer dans le temps et l'espace où hop ! On tombe amoureux. Voilà. Avant on ne l'était pas encore et après ce moment on a basculé dans un autre état. Pourquoi CE moment et pas un autre, un peu avant, un peu après ? Je ne sais pas. La chute (un mot connoté d'ailleurs). Quel mot. On imagine un humain qui se laisse choir, sans connaître la nature de ce qui suit. Il a les yeux fermés, donc il ne voit pas. Ou différemment. En un sens il se remet totalement à cet autre ensemble de lois, il s'abandonne, car qu'y peut-il ? C'est l'heure de la révélation.
En anglais to fall in love. En espagnol caer enamorado. Toujours on tombe. Ca ne donne pas des ailes censément ?
Ce moment où on bascule. La vie était prévisible peut être mais assez régulée, une petite pendule, et d'un coup ça bascule et le balancier n'en fait plus qu'à sa tête, s'emballe et ce qui était sûr ne l'est plus. Ciel ! On se découvre différent. Décalage horaire en perspective. Mais quand même. Tomber. On ne tombe que dans un sens. On dit aux enfants attention ne tombe pas, tomber c'est la menace, on a manqué de vigilance. La chute n'est pas forcément grave mais la gravité la rend irréversible. Irrésistible. Ce moment, donc. Non décidément. Je ne m'y fais pas à cette terminologie. Sauf pour les anges dans les ailes du désir (Wim Wenders et un de mes films préférés). Pourtant la chute fait partie de l'histoire. C'est bouleversant.
C'est pourtant comme cela qu'on dit. Je vais collectionner le traductions pour voir si c'est partout pareil. Un petit point quand ma collection aura progressé. D'ici là... Mind the gap. Ou pensez à l'Arnica. Rassurez-vous, vous n'y pourrez rien. Rassurez-vous, tout est hors de contrôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.