vendredi 2 septembre 2011

le maître et l'élève

Une solitude de plus sur le compteur...

quand l'élève pose une question à laquelle le maître ne sait pas répondre, ou qu'il fait une remarque que le maître ne comprend pas.

L'élève privé de tuteur se sent démuni. Le professeur privé de son savoir se sent impuissant.

Ils vont se rendre compte de se qui se passe, peut être ils vont repousser l'échéance, faire comme si ce moment n'avait pas existé. Peut être ils vont réussir une ou deux fois, mais tôt ou tard c'est inéluctable.
Ils vont se regarder, se sourire tristement. Le maître va répéter son éternel bon conseil, une dernière fois, pour se donner contenance. Ils vont penser à toutes les heures de dur labeur pour progresser, comprendre, peaufiner, apprendre et inventer, ils vont se dire que c'est fini. Ils vont savoir ce qui se passe et ce sera un moment sans précédent.

Une solitude de plus sur le compteur...mais quelle victoire finalement! le maître a révélé un talent, poli et orienté, patiemment toutes les facettes qu'il fallait pour que son élève s'améliorât et atteignît le meilleur niveau possible! quelle fierté pour lui de l'avoir accompagné si loin. Sa générosité l'honore. Et l'élève qui a écouté, épousé les idées si bien qu'il a réussi à dépasser... non le maître, mais lui-même. Il n'est pas seul, ce qu'il a appris est toujours en lui.

Je souhaite à l'élève que la tristesse d'être seul laisse place à la reconnaissance et la gratitude pour tout le savoir que lui a apporté le maître tant respecté et dont la patience l'a généreusement porté à bout de bras.
Je souhaite au maître que l'impuissance de se sentir dépassé laisse place à la fierté d'avoir décelé et poli un potentiel aussi loin qu'il pouvait.

Que la confiance du maître dans l'élève soit la tape encourageante dans le dos pour aller voir plus loin dans le monde et apprendre encore, même si ce sont des choses qu'il ignore, désormais. Et que la gratitude de l'élève soit la tape dans le dos pour continuer à enseigner si généreusement, à d'autres élèves, même si ce sont des choses qu'il sait déjà, désormais.
 Et que le respect et l'amitié l'un pour l'autre survivent au changement de statut, qui est complètement périssable, parce que ce n'est pas grave, qui est qui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.